Comment customiser une table basse ?

Vous venez d’acquérir une nouvelle table basse. Toutefois, son design ne vous correspond pas. Pas de panique. Vous pouvez le personnaliser. En plus, c’est très facile. Pour customiser une table, il existe des possibilités multiples.

Comment customiser une table basse ?

Comment customiser une table basse ?

La préparation

Avant de commencer à customiser une table en bois, il est important de la préparer, aussi la pièce dans laquelle vous allez travailler. Pour commencer, munissez-vous d’une bâche ou d’un vieux drap pour couvrir le sol. Dépoussiérez votre meuble à l’aide d’une éponge humide. Ensuite, dégraissez-la grâce à un chiffon trempé d’eau savonneuse. En cas de fissures ou de trous, vous pouvez les reboucher avec de la pâte à bois puis lissez les inégalités. Vous pouvez protéger éventuellement les parties non customisées en vous servant de ruban de masquage.

Pour customiser votre table, en fonction du style que vous souhaitez, certains matériaux sont nécessaires: la peinture standard et dans l’idéal, de la sous-couche, le papier de votre choix, des stickers et du vernis pour finir.

La peinture

Avec quelques coups de pinceau, le travail sera facilement fait et à moindres frais. Peindre un meuble usé est sans doute le moyen le plus simple pour lui accorder une seconde jeunesse. Pour commencer, poncez délicatement la table grâce à du papier de verre fin. Dépoussiérez à nouveau et appliquez la peinture de votre choix au rouleau, en croisant les passes. En fonction de votre décoration intérieure, vous avez la possibilité de peindre le plateau et les pieds d’une petite table basse avec des couleurs différentes. Ensuite, vous pourrez créer des rappels avec la teinte de votre canapé, du tapis ou des murs.

Le papier

Se servir du papier pour customiser une table en bois est une autre option favorable à réaliser. Au besoin, vous pouvez d’abord repeindre le meuble. Choisissez du papier journal, du papier peint, ou du papier cadeau uni avec des motifs en fonction de vos préférences. C’est à vous de décider à présent de la surface que vous comptiez recouvrir : tout le plateau ou seulement des parties telles que son centre ou ses bords. Découpez ensuite le papier aux dimensions que vous souhaitez, utilisez une colle spécifique pour fixer le papier sur la table. Enfin, appliquez du vernis incolore sur toute la surface de la table. Il est préférable que ce soit en deux couches pour qu’elle soit lavable et plus résistante.

Les stickers

Une nouvelle méthode pour customiser une table en bois ou un bureau est de coller des stickers. Il en existe de plusieurs tailles et avec une large palette de couleurs et de formes qui sauront satisfaire les envies de relooking. Très souvent, il suffit d’humidifier la face arrière des stickers après avoir enlevé le  film protecteur et de le mettre soigneusement.

Pour réussir à customiser une table en bois et bien le faire, des erreurs sont à éviter :

Préférez du  papier de verre à grain fin et ayez la main plutôt légère. Ensuite, il faut toujours poncer la table dans le sens du bois. Prévoyez le temps qu’il faut pour le séchage de la première couche de peinture.